Le CEA LETI, TERA Sensor et ALDES s'associent dans le cadre du projet DELICA pour créer un nouveau capteur de CO2, capable de s'adapter à tous les environnements de la qualité de l'air intérieur.
À travers le projet DELICA (Detector for LifeCare), le consortium ambitionne de mettre sur le marché, à horizon 2026, un capteur de CO2 basé sur une technologie de rupture sur base silicium. Ce capteur, compatible avec les outils de montage CMS, permettra une pénétration à grande échelle des solutions de gestion de la qualité d'air intérieur sur les marchés des bâtiments, en relation avec les économies d'énergie, et des transports principalement.
Le budget total du projet est de 3,8 M€ sur 3 ans et est partagé entre les trois partenaires complémentaires CEA LETI qui partage son savoir-faire scientifique par la mise à disposition du principe technologique démontré, TERA Sensor qui a pour rôle la maturation, l'industrialisation et la commercialisation de la technologie à grande échelle ainsi que l'apport de son savoir-faire dans le domaine de la mesure de la qualité de l'air et ALDES qui apporte son savoir-faire métier dans l'intégration de capteurs dans les solutions de gestion du confort dans les bâtiments et l'habitat.
Les marchés visés sont très volumineux et en demande pressante d'une solution compatible avec leurs besoins. Les retombées économiques attendues pour les partenaires sont conséquentes et devraient atteindre plus de 100 M€ de CA à l'horizon 2030 pour une quarantaine d'emplois créés en régions AURA et SUD.
Ce projet ambitieux a bénéficié d'un accompagnement renforcé et de la labellisation par le pôle AXELERA.